L'Avenir??????

10 avril 2016 - 09:59

ESPRIT, ES-TU ENCORE LA ?

Nous aimions nous retrouver à l’entraînement, une ou deux fois par semaine. Le match du samedi après-midi ou du dimanche matin était le prolongement naturel de l’atelier ou du bureau. Du directeur au manutentionnaire en passant par l’agent de maîtrise et le comptable, l’équipe défendait les couleurs de « la boite ». Sur des terrains bosselés et en devers nous cultivions un esprit…. d’entreprise. Un esprit… de corps. C’était l’esprit… corpo. Blériot et les Eglantines ont remplacé les ESSILLARDS et ses taupinières, oui ! Mais à quel prix ?

L’identification à une entreprise est moins réelle, moins palpable qu’elle ne l’était. Est-ce un moins bien ou un plus mal ? Au fil des années le dit esprit s’est perdu dans les méandres des fermetures des sites industriels et des sociétés commerciales. Pourtant, les zones commerciales et les zones industrielles éclosent en abondance aux périphéries des grandes cités. Le mode de vie et les phénomènes de mode ne sont pas étrangers à cette érosion.

Quoi que l’on pense, quoi que l’on dise, une erreur a été commise en ouvrant trop largement les portes de nos clubs spécifiques aux non-salariés de l’entreprise. Ce fut une mesure palliative mais insuffisante. Un remède provisoire qui n’a guéri qu’en apparence. Son efficacité fut momentanée. Le déclin à peine perceptible au départ, s’amplifia au point de devenir inexorable.

Le foot d’entreprise y perdit de son âme. Le mal est donc plus profond. Si la société a évolué, les sociétés aussi. Les comités d’entreprise préfèrent proposer un séjour à la neige, un week-end en Turquie, une soirée à Paris. Alors, comme les ressources budgétaires ne sont pas extensibles, pourquoi les C.E. continueraient à prendre en charge une équipe de football dans laquelle l’on ne compte plus qu’un membre du personnel ou deux ?

Les patrons, les vrais, ceux qui tenaient les rênes et détenaient les capitaux ont, eux aussi, mutés ; avec quelques cas d’exception je le concède. Ils ont laissé progressivement leurs places à des parachutistes dorés. Dorénavant, ils voient foot dans les loges en termes de… communication. Le foot est d’abord professionnel. Il est commercialement porteur. Il est devenu prétexte. Le stade est un lieu d’échange idéalement pour placé pour accueillir le client ou le partenaire. L’on y parle un peu foot et beaucoup business. L’on y croise, également, des hommes et des femmes issus du microcosme politique. Autour de la pelouse verte, ils battent campagne rose ou bleue. Ils font un petit tour électoral et puis s’en vont.

Face à de telles situations comment les responsables du foot d’entreprise peuvent apporter des solutions ? D’abord, en analysant objectivement, à chaque niveau, l’étendu et la gravité du mal et en trouvant, avec la participation des clubs restant en course un antidote efficace. Dernièrement, nos collègues ardennais ont avancé une proposition réaliste, à savoir faire disputer des compétitions à effectif réduit (à 7). Ils ont consulté les entreprises de leur département. Pour le foot à 11, ils ont suggéré une nouvelle formule de Championnat. Attendons les réponses.